Stratolaunch : le plus grand avion du monde


Stratolaunch mesurera 117 m d’envergure – la longueur d’un terrain de football, 37 m de plus que l’Airbus A380 – pèsera 590 tonnes, et aura besoin d’une piste de décollage de 3,6 km. Deux Boeing 747 et six moteurs sont nécessaires à sa construction, actuellement en cours sur le site californien de Scaled Composites, une société spécialisée dans les démonstrateurs de nouveaux concepts d’avions – pour la plupart en matériaux composites.

L’objectif de ce projet monumental : emporter en haute altitude de petites fusées – comme celles de SpaceX – habitées ou non – pour faciliter leur mise en orbite. Cette stratégie de mise en orbite présente l’avantage d’être plus souple (vis à vis de la météo et du lieu de lancement) et moins coûteuse que la stratégie classique : la fusée n’a pas à emporter le carburant qui lui permet de s’arracher du sol, et l’avion porteur est réutilisable.

Le projet Stratolaunch  a été initié en 2011 par Paul Allen (co-fondateur de Microsoft) et soutenu par Elon Musk (fondateur et dirigeant de SpaceX). Les premiers vols d’essai sont annoncés pour 2016.

 

Source : New Stratolaunch aircraft is the largest ever built, Joel Hruska, ExtremeTech, 3 août 2015.


A propos de Magalie Castaing

Après 10 ans d’ingénierie mécanique dans le secteur de la défense, j’ai créé une entreprise de développement web : Kasutan. Le Journal du composite est l’intersection de mes différents métiers : ingénierie, langues et internet.