Stratolaunch : le plus grand avion du monde


Stratolaunch mesurera 117 m d’envergure – la longueur d’un terrain de football, 37 m de plus que l’Airbus A380 – pèsera 590 tonnes, et aura besoin d’une piste de décollage de 3,6 km. Deux Boeing 747 et six moteurs sont nécessaires à sa construction, actuellement en cours sur le site californien de Scaled Composites, une société spécialisée dans les démonstrateurs de nouveaux concepts d’avions – pour la plupart en matériaux composites.

L’objectif de ce projet monumental : emporter en haute altitude de petites fusées – comme celles de SpaceX – habitées ou non – pour faciliter leur mise en orbite. Cette stratégie de mise en orbite présente l’avantage d’être plus souple (vis à vis de la météo et du lieu de lancement) et moins coûteuse que la stratégie classique : la fusée n’a pas à emporter le carburant qui lui permet de s’arracher du sol, et l’avion porteur est réutilisable.

Le projet Stratolaunch  a été initié en 2011 par Paul Allen (co-fondateur de Microsoft) et soutenu par Elon Musk (fondateur et dirigeant de SpaceX). Les premiers vols d’essai sont annoncés pour 2016.

 

Source : New Stratolaunch aircraft is the largest ever built, Joel Hruska, ExtremeTech, 3 août 2015.


A propos de Magalie Castaing

Après 10 ans d’ingénierie mécanique dans le secteur de la défense, j’ai créé une entreprise de développement web Kasutan.           Le journal du composite est l’intersection de mes différents métiers : ingénierie, langues et internet.