Conception


IDEC Sport
Pour répondre à la question de la durabilité d’une pièce, il a fallu développer les moyens de regarder comment fatigue un composite. Ce fut l’objet de la thèse : « Contribution à l’étude de la résistance à la compression des stratifiés composites à fibre de carbone haut module. Cas des chargements statiques et cycliques ».

Gsea Design, un pas de plus vers la maîtrise des composites en fatigue








Essai de cisaillement interlaminaire
Stephen Tsai, professeur émérite à l'Université de Standford, et José Daniel Melo, professeur invité, ont donné une conférence de 2 heures et demie à l'occasion du salon JEC World. L'objectif était de présenter aux concepteurs de structures composites les bases de la "théorie de la trace" et l'application de cette théorie à la conception des stratifiés.

Rattrapage JEC #2 : Stephen Tsai, José Daniel Melo et la théorie de la trace




Portefeuille carbone articule common fibers
Common Fibers, une start-up fondée par des étudiants californiens et financée sur Kickstarter, a développé une nouvelle technique qui permet de créer de véritables charnières dans les pièces composites avec une faible réduction des propriétés mécaniques. Même si elle n'est pour l'instant utilisée que pour fabriquer des objets de consommation courante, comme des portefeuilles, la technologie pourrait intéresser d'autres secteurs.

Objets en composite à charnière intégrée