Nouvel outil : propriétés d’un composite stratifié 2


Une pièce composite stratifiée est obtenue par l’empilement et la polymérisation de plusieurs épaisseurs – ou plis – de fibre et de résine. Dans le cas où les plis sont constitués de tissus préimprégnés de résine, les propriétés du stratifié peuvent être estimées à partir de celles du préimprégné… mais les unités habituellement utilisées ne rendent pas le calcul très intuitif.

Le formulaire suivant permet de réaliser rapidement un premier calcul. Il est pré-rempli, à titre d’exemple, avec les données d’un préimprégné typique (époxy M21/ carbone IM7 unidirectionnel à 34% d’Hexcel).

Quelques précautions :

  • utiliser le point (et non la virgule) comme séparateur décimal,
  • il n’y a pas de garde-fou : en entrant des données irréalistes ou incompatibles entre elles, les résultats seront irréalistes aussi !
  • utiliser un navigateur internet récent et ne pas désactiver JavaScript

 

Préimprégné

Données d’entrée, issues de la fiche technique du fabricant.

Stratifié

Propriétés théoriques

Calculées avec l’hypothèse que toute la résine présente dans le préimprégné a été conservée dans le stratifié.
Epaisseur théorique : mm
Fraction volumique de fibres théorique : 
Densité théorique : g/cm3

Effet du taux de fibre sur l’épaisseur

Pour tenir compte de la porosité et de l’absorption de résine par le tissu de drainage.
0.5
Epaisseur réelle : mm

 

Que pensez vous de cet outil ? Avez-vous des suggestions pour l’améliorer, ou des idées d’autres outils similaires ? Laissez un commentaire !


A propos de Magalie Castaing

Après 10 ans d’ingénierie mécanique dans le secteur de la défense, j’ai créé une entreprise de conception web et traductions techniques, Kasutan.           Le journal du composite est l’intersection de mes différents métiers : ingénierie, langues et internet.


2 commentaires sur “Nouvel outil : propriétés d’un composite stratifié

  • bellet michel

    très bonne outils ‚moi même qui est en formation de technicien je me fait mes documents sous excel pour le contact ‚l’infusion ‚et l’injection eco avec divers drapage et âme pour au moins avoir une base de données dans l’entreprise ou je travail.
    mais c’est vrai qu’un logiciel de ce type développé avec toutes les méthodes serais un plus surtout pour les petites entreprises

    • Magalie Castaing Auteur du billet

      Merci pour votre retour. Je vois très bien de quel genre de fichier Excel vous parlez !
      Les défauts que je leur trouve sont, d’abord l’ergonomie, et surtout, le fait qu’ils sont en général stockés sur l’ordinateur du spécialiste maison, et que le savoir-faire se perd quand il s’en va – dans une autre entreprise ou à la retraite.

Les commentaires sont fermés.