JEC World 2018 : Recycling Carbon


Recycling Carbon est une association visant à développer des solutions de recyclage des fibres de carbone, basée en région parisienne. Elle a été créée en 2016 à partir du constat qu’aucune solution de valorisation n’était disponible pour les pièces en fibres de carbone non réparables, explique Vincent Gamboa, l’un des fondateurs de l’association – par ailleurs créateur d’une entreprise qui conçoit et répare des structures en carbone, Sports Carbone.

Le choix du statut d’association était le plus adapté à la constitution d’un réseau d’acteurs se regroupant pour développer ensemble des technologies de recyclage. L’association reçoit des subventions de collectivités locales et de fondations impliquées dans l’économie circulaire. Elle propose aux entreprises et aux universités d’adhérer – la cotisation étant fonction du chiffre d’affaires.

En plus de la recherche de technologies de recyclage, les actions proposées par Recycling Carbon incluent des audits de sites de production et la collecte de déchets carbone, dont certains peuvent être réutilisés dans des laboratoires partenaires. L’association souhaite aussi proposer des formations.


A propos de Magalie Castaing

Après 10 ans d’ingénierie mécanique dans le secteur de la défense, j’ai créé une entreprise de développement web : Kasutan. Le Journal du composite est l’intersection de mes différents métiers : ingénierie, langues et internet.