Boom Technology dévoile la définition du démonstrateur supersonique du XB-1

Applications Entreprises le 21 juillet 2017

boom supersonic xb 1

Au salon du Bourget, Boom Technology a dévoilé la définition du démonstrateur échelle réduite du XB-1, un avion commercial supersonique à haute teneur en composites.
Son premier vol, prévu l’année prochaine, en fera l’avion civil le plus rapide du monde, et a pour objectif d’éprouver en vol les technologies clés du transport supersonique « grand public ».

Le démonstrateur s’appuiera sur des moteurs General Electric, des préimprégnés carbone de TenCate et des composants imprimés 3D par Stratasys.

Comme Boom le détaille sur son site internet, les composites à fibres de carbone présentent plusieurs avantages par rapport à l’aluminium :

« Les composites carbone nous permettent de produire la forme aérodynamique idéale à moindre masse, et supportent mieux que l’aluminium la chaleur et les contraintes du vol supersonique. À Mach 2.2, le nez et les bords d’attaque de notre appareil atteignent 150°C à 170°C. Les composites se dilatent beaucoup moins que le métal sous l’effet de la chaleur, ce qui simplifie la conception. »

L’assemblage final du démonstrateur est en cours. Boom a enregistré 76 commandes pour le XB-1, dont la mise en service est prévue pour 2023.

Source : Composites Manufacturing Magazine (en anglais)