Réduction des coûts de production d’outillages chez Latécoère grâce à l’impression 3D

Impression 3D le 2 février 2018

outillage support caméra pour cablage 1

Dans un communiqué de presse, Stratasys rapporte les gains – en coût et en délais – obtenus par son client Latécoère grâce à l’utilisation de son imprimante 3D pour le prototypage et la réalisation d’outillages.

« En utilisant la fabrication en tôle ou par usinage la création d’un outil peut prendre jusqu’à six semaines. Désormais, nous pouvons imprimer un outil en seulement deux jours et 50 % plus léger en utilisant le matériau ULTEM 9085 », affirme Simon Rieu, responsable méthodes composite et fabrication additive au Centre de R&D et d’Innovation de Latécoère. « Avec notre imprimante 3D, nous pouvons également optimiser la géométrie de l’outil pour une adaptation parfaite de la pièce, ce qui facilite grandement le travail de l’opérateur. Nous avons ainsi non seulement accéléré considérablement notre processus de production, mais j’estime également que nous avons réduit nos coûts de production d’outils de 40 % ».

À long terme, Latécoère prévoit aussi d’imprimer en 3D et de faire certifier des pièces de production finales pour les avions de la prochaine génération d’Airbus, de Boeing et d’autres avionneurs, comme des composants de conduites d’air.

 

Source : Stratasys (en anglais)