Spirit AeroSystems dévoile une nouvelle technologie de polymérisation composite

Entreprises Fabrication le 12 janvier 2018

Spirit AeroSystems unveils new composites curing technology

Spirit AeroSystems a annoncé avoir développé un outillage chauffant intelligent pour polymériser les structures en composites. D’après Spirit, cette nouvelle technologie permettrait de réduire les temps de polymérisation de 40% et de diviser les coûts de cette phase par deux. Elle serait applicable à une large gamme de pièces composites dans divers secteurs.

L’outil permettrait de chauffer indépendamment différentes zones et de contrôler complètement le processus de polymérisation grâce un contrôle en temps réel.

« Au lieu de polymériser les structures pendant plusieurs heures à une température standard, nous pouvons maintenant adapter la durée du cycle en fonction de la géométrie de chacune des pièces», explique Stevie Brown, ingénieur en chef au centre de technologie avancée de Spirit, à Prestwick.
« L’autoclave est un goulot d’étranglement des lignes de productions. Sa suppression permettra de réduire les temps de cycle, de diminuer les coût de production et la consommation d’énergie ».

Cette technologie a été développée en partenariat avec l’Université de Strathclyde et avec le Centre écossais d’innovation pour les capteurs et les systèmes d’imagerie (Centre for Sensor and Imaging Systems – CENSIS), une collaboration qui continuera en 2018.

Source : Composites World (en anglais)