Thermwood présente un nouveau concept de tête d’impression 3D

Impression 3D le 16 juin 2017

thermwood 2

La nouvelle tête d’impression peut être équipée de trois « cœurs de fusion » interchangeables en fonction de la vitesse de dépose souhaitée. Chaque cœur est composé d’une extrudeuse, d’une pompe et d’un réservoir de matière.

Le procédé de fabrication additive de Thermwood est différent de celui des autres imprimantes à fusion de fil thermoplastique : la plupart des dispositifs d’impression 3D thermoplastique impriment un petit diamètre de matière dans un environnement chauffé, pour assurer la cohésion entre les différentes couches de matière.

Dans le procédé de Thermwood, la tête d’impression est la seule source de chaleur, et la vitesse d’impression est ajustée en temps réel pour garantir que la couche inférieure soit à la température idéale (vérifiée par thermographie) avant d’appliquer la couche suivante. Les trois cœurs proposés permettent de couvrir des gammes de vitesse différentes.

Thermwood a réalisé des tests avec de l’ABS renforcé à 20% en carbone, et du PPS renforcé à 40% et 50% de fibres de carbone.

Crédit photo : Thermwood

Source : Net Composites (en anglais)