JEC World 2018 : ELG Carbon Fibre


ELG Carbon Fibre, le fabricant britannique de fibres de carbone recyclées, était nominé au prix de l’Innovation JEC World 2018, dans la catégorie « Ferroviaire ».

L’entreprise participe en effet depuis 2015 au développement d’un bogie en composite renforcé de fibres de carbone, en partenariat avec Alstom Transport, Magma Structures et les Universités de Birmingham et de Huddersfield.

L’objectif de ce projet est d’alléger la structure principale du bogie, tout en répondant bien sûr aux exigences de tenue mécanique (notamment en fatigue), de durée de vie et de coûts. C’est là que les produits à base de fibres de carbone recyclées ont une carte à jouer, d’après Frazer Barnes, directeur général de l’entreprise. Il relève par ailleurs l’enjeu de la certification de cette structure – la réglementation n’ayant pas anticipé qu’un bogie puisse être réalisé autrement qu’en métal.

Le boggie devrait être testé pour la première fois en fin d’année 2018, et assemblé à un wagon l’année prochaine.

Plus généralement, Frazer Barnes cite les trois sujets pour lesquels les fabricants qui souhaitent utiliser des fibres de carbone recyclées ont besoin d’être rassurés :
l’uniformité dans le temps des produits, car la matière première provient par définition de sources variables
la mise en œuvre, qui doit être adaptée
• la disponibilité des données matériaux pour le dimensionnement

Pour répondre à ces demandes, ELG Carbon Fibre dispose d’équipements de production pour l’optimisation des procédés, d’une base de données alimentée continuellement à partir d’essais sur éprouvettes, et d’une équipe d’ingénieurs pour accompagner ses clients.


A propos de Magalie Castaing

Après 10 ans d’ingénierie mécanique dans le secteur de la défense, j’ai créé une entreprise de développement web : Kasutan. Le Journal du composite est l’intersection de mes différents métiers : ingénierie, langues et internet.