Près de 700 références de tissus et UD pré-imprégnés ajoutées à 900GPa


900GPa, la base de données techniques dédiée aux composites comporte désormais un nouveau module appelé « Prepreg & Compound ». Il contient les données techniques de près de 700 références de tissus et nappe UD pré-imprégnés. Lorsqu’elles sont disponibles, les données mécaniques des laminés correspondants sont également intégrées au nouveau module. Les utilisateurs, qui accèdent gratuitement à la plateforme en ligne, peuvent aussi visualiser les caractéristiques de la fibre et de la résine qui composent les pré-imprégnés.

900GPa dispose d’un moteur de recherche intégré qui permet aux utilisateurs de gagner du temps. La recherche doit pour l’instant encore s’effectuer avec des termes en anglais mais les résultats peuvent être présentés en français.
En 2018 l’équipe de 900GPa prévoit la mise en ligne d’un outil de recherche des propriétés mécaniques contenues dans la base. La donnée cherchée pourra alors être par exemple une valeur de contrainte en traction et l’outil proposera les produits qui correspondent ou se rapprochent de cette valeur. Les modules « tissus et renforts 2D » ainsi que « âmes sandwich » seront également développés cette année.

900GPa a été lancée il y a moins d’un an et comporte désormais près de 2200 références de fibres (verre, carbone, basalt, etc), 350 références de résines prepreg et 700 références de tissus et UD prepreg. La croissance rapide du nombre d’utilisateurs de 900GPa montre que la base répond à un besoin du marché d’accéder gratuitement et facilement aux informations techniques sur les composites.


A propos de Magalie Castaing

Après 10 ans d’ingénierie mécanique dans le secteur de la défense, j’ai créé une entreprise de développement web : Kasutan. Le Journal du composite est l’intersection de mes différents métiers : ingénierie, langues et internet.